Togo-4-choses-que-vous-ne-connaissez-surement-pas

Togo : Ces 4 choses que vous ne connaissez sûrement pas

Après quelques actualités et un peu d’histoire, nous allons nous détendre et aborder un sujet bien plus léger. Chaque pays a ses petites particularités qui le rendent unique et le Togo ne fait pas exception. Entre tradition, culture et innovation, vous allez sans doute finir cet article en ayant appris quelque chose de surprenant sur ce merveilleux pays. C’est parti ! 

Connaissez-vous votre prénom togolais ? 

Durant des siècles, au sein de notre société, nous avons attribué les prénoms de nos charmants bambins en suivant le calendrier. D’ailleurs, en y repensant, créer un prénom n’est possible en France que depuis 1993. Au Togo, selon les traditions suivies, ce n’est pas une histoire de calendrier mais plutôt de semainier. 

Au cours du XVIIème siècle, les Ashantis et les Ewés se côtoient et au fil du temps, une tradition ashantie s’est propagée. Cette coutume indique que chaque jour de la semaine a une signification particulière et correspond à un prénom masculin et féminin. Entre autre, si vous êtes une femme née un vendredi, votre prénom est Afiwa. 

Jour de la semaineNom de FilleNom de Garçon
Lundi – DjodaAdjo/AdzoKoudjo/kodjo
Mardi – Blada Abla/AbraComlan/Komla
Mercredi – Kouda Akoua/AkouKokou
Jeudi – Yaoda Ayawa/AyaouaYao/Yawo
Vendredi – FidaAfiavi/Afi/AfiwaKoffi/Kofi
Samedi -MemledaAmi/AméléKomi
Dimanche – Kossida Akossiwa/EssieKossi/Kwassi

D’autre part, il est courant que les Togolais portent 3 prénoms :  

  • le prénom signifiant le jour de la semaine (ou du rang dans la fratrie) 
  • le prénom africain 
  • le prénom occidental 

Les prénoms africains ont souvent une origine religieuse ou en relation avec le contexte dans lequel l’enfant né. Les prénoms occidentaux ont surtout émergé pendant la colonisation. 

Voici quelques exemples de prénoms africains avec leurs significations : 

  • Dzifa : la paix du coeur
  • Elom : Dieu m’aime
  • Edem : Dieu m’a délivré
  • Fafavi : fille de paix
  • Lonlonyo : l’amour est bon
  • Mawussi : je suis dans les mains de Dieu
  • Séyram : Dieu m’a bénie

Évidemment, tous les Togolais ne suivent pas cette tradition mais si jamais vous rencontrez Comlan, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’un homme né un mardi. 

Sources :

Le plat national du togo : Vous le connaissez ? 

D’après différentes sources, ils sont unanimes, le plat national du Togo est l’akoumé. C’est le mets préféré des Togolais. Il s’agit d’une boulette de farine de maïs et/ou de mil que vous dégustez avec une petite sauce épicée. L’akoumé peut parfaitement remplacer le riz en tant qu’accompagnement d’un plat en sauce. 

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie togolaise, les plats suivants devraient faire voyager vos papilles : 

  • Ayimolou : Ce plat est composé de riz et de haricots. Il est souvent accompagné de poissons, oeufs, piments noirs … Pour une grande partie de la population togolaise, l’ayimolou se prend au petit-déjeuner. 
  • Foufou : Il s’agit d’une pâte d’igname, de manioc ou de plantain. Cette pâte est pilée au mortier. Il est très répandu au Nord du Togo. Cette pâte se savoure également avec une sauce à base d’arachide ou autre selon vos goûts. Le foufou remplace le riz dans les plats. 
  • Djenkoumé : C’est un plat à base de poulet mélangé à une pâte de maïs. Il est généralement servi avec des légumes, des oignons écrasés et des piments. Ce plat est surtout consommé dans le Sud du Togo. 
  • Kom : C’est une autre variante de la farine de maïs cuite à la vapeur. Cette préparation est accompagnée de légumes, notamment de piments et des poissons comme des sardines, par exemple. 

Voici quelques liens pour approfondir votre découverte de la culture culinaire au Togo. Sachez que la gastronomie togolaise est très variée de part la multiplicité des cultures, des ethnies qui animent le pays. 

Sources :

Le Foufoumix, ça vous dit quelque chose ? 

Chez nous, nous avons le thermomix qui a révolutionné notre manière de faire la cuisine. Du moins, pour ceux qui ont investi dans cet appareil. Au Togo, des ingénieurs ont créé le Foufoumix. Mais pourquoi une telle invention ? 

Comme nous l’avons précisé plus haut, le foufou est à base d’igname, de manioc ou de plantain pilé au mortier. Le met est certainement délicieux, mais il est surtout fastidieux à préparer. Pour vous donner une idée, voici une vidéo : 

La préparation du bon Fufu Togolais Chez Tanty Christine – Chaîne Youtube : Africouleur

L’inventeur Logou Minsob Jules, s’est lancé dans ce projet en pensant à sa chère mère. La préparation du foufou devenait une corvée et il fallait trouver une solution. En même temps, cuisiner pour une fratrie de 22 enfants, vous pouvez imaginer le défi que cela représente au quotidien. De là, le Foufoumix est né et il cartonne auprès des ménagères qui peuvent se l’offrir et des restaurateurs. 

Le créateur de ce robot made in Togo est l’auteur d’autres inventions comme le WC mobile à incinération, le moulin à céréale, le motoculteur (engin à petite mécanisation), la chaise à poteaux (destinée aux techniciens de Togo Télécom, par exemple). Son but étant de faciliter le quotidien de sa communauté, nous pouvons constater que Logou Minsob Jules ne manque pas d’imagination. 

Voici à quoi ressemble un foufoumix : 

Togo-connaissez-vous-le-foufoumix

Sources :

Que signifie le drapeau du Togo ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant le drapeau actuel, le Togo a eu plusieurs drapeaux sous les différentes occupations européennes. Il y a très peu d’informations officielles concernant le symbolisme des premiers drapeaux. Toutefois, ces drapeaux démontrent en quelque sorte la quête d’identité des Togolais. 

Le premier étendard était celui du Togoland allemand de 1884 à 1916. Il était composé de trois bandes horizontales :  une noire, une blanche et une rouge. Au centre du drapeau, le blason montre un palmier encadré de deux cobras. Au-dessus de cette représentation, il y a le symbole de l’occupant allemand, l’aigle noir. 

Le second drapeau est celui de la République autonome du Togo. Dès lors que le Togo gagne en indépendance en ayant ses propres institutions sociales et électorales, un nouvel étendard se profile. Sous domination française, nous pouvons remarquer notre fameux drapeau tricolore en haut à gauche. Ce drapeau est inauguré entre 1957 et 1958. 

Par la suite, dans la volonté de renforcer l’idée de l’autonomie togolaise, le drapeau français a été supprimé du dernier étendard. Ce drapeau flottera de 1958 à 1960. 

C’est le 27 avril 1960, le jour de l’indépendance du Togo que le drapeau que nous connaissons aujourd’hui fait son apparition. Voulant tourner définitivement la page du passé colonial, le Togo adopte un nouveau “symbole”. Il a été imaginé par le Professeur d’art Ahyi Paul et a mis en évidence les couleurs de vert, jaune, rouge et blanc. 

Selon le site du gouvernement togolais, voici la signification de l’étendard : Les bandes jaunes représentent notre foi, mais aussi les ressources du sous-sol et marquent aussi notre maturité à faire face à un destin commun. Les vertes constituent la forêt et l’agriculture qui est l’élément propulseur de notre économie, mais aussi l’espérance. Le rouge évoque le sang versé par les martyrs de l’indépendance et tous les compatriotes morts pour la démocratie et l’Etat de droit. L’étoile blanche est comme un peu partout sur le continent africain le symbole de la paix, la lumière et l’intelligence. Ces sentiments et ces idéaux se trouvent exaltés dans l’hymne national et résumés dans la devise.”

Togo-drapeau-actuel

Sources :

Ceci n’est qu’une infime partie des petits détails typiques du Togo. Bien entendu, il est certain qu’en partant découvrir ce charmant pays, vous serez interpellé par d’autres faits culturels qui vous surprendront et vous feront sourire (ou pas !). Quoiqu’il en soit, nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir un peu plus les contrées togolaises.

Verified by MonsterInsights