Présentation de l'association Écoles et Amitié (ÉclAt)

Instruire aujourd'hui pour construire la paix de demain

Notre approche

Priorité à l'éducation

L’association intervient actuellement dans deux villages d’Afrique de l’Ouest (Pélébina au Bénin et Avévé au Togo) sur le renforcement de l’accès à l’éducation des plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école. Cette mission contribue en partie à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable concernant l’éducation fixé à l’ONU.

Malgré un taux de scolarisation relativement élevé au Bénin et au Togo, l’INSEED estime qu’un enfant sur trois de 5 à 17 ans est obligé de travailler.

Ce chiffre illustre les difficultés financières de nombreuses familles. La scolarisation des enfants ajoute un poids financier du fait qu’un enfant ne contribue pas aux revenus familiaux lorsqu’il est en classe. À cela, il convient d’ajouter les dépenses engendrées par l’école, le matériel notamment.

L’enseignement primaire dans nos pays d’intervention est fragilisé par le manque de moyen et de personnel, source d’une faible qualité de l’éducation. Selon un sondage réalisé auprès des parents d’élèves, il n’y a aucun avantage à inscrire un enfant à l’école si la qualité de l’éducation est mauvaise. Cette donnée joue donc un rôle essentiel dans leur décision d’inscrire  ou non leurs enfants à l’école.

"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde."
Statue de Nelson Mandela
Nelson Mandela
alors ambassadeur de l'UNESCO

Dans sa présentation de l’Objectif de Développement Durable n°4, l’ONU indique que « l’éducation est la clé qui permettra d’atteindre plusieurs autres objectifs de développement durable« . Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qualité, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté. Par conséquent, l’éducation aide à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité des sexes. Elle offre également un moyen de vivre de façon plus saine et plus durable.

L’éducation est aussi essentiellement pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l’instauration de sociétés plus pacifiques. Les bénévoles d’ÉclAt et les partenaires locaux sont en effet convaincus que les valeurs des Droits de l’Homme et de la démocratie sont transmises par l’éducation.

L’éducation dote les individus des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour améliorer leur existence et contribuer au développement. Depuis 2008, plus de 1500 enfants ont bénéficié de notre soutien au travers de différents projets visant à offrir une éducation de base, complète et de qualité.

Forts de nos précédentes expériences, nous souhaitons renforcer notre approche du soutien en intervenant sur les conditions de scolarisation et les facteurs de réussite scolaire. Cette nouvelle approche consolidera l’accès à l’éducation dans les villages d’intervention au Bénin et au Togo.

Le fondateur - Jérôme neuville

En parallèle de ses études à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Jérôme Neuville s’est investi en tant que bénévole. Comme beaucoup d’autre citoyens de note pays, il connaissait le Téléthon au travers de la médiatisation qui en est faite et s’est spontanément inscrit au centre de Promesses de Toulouse pour y participer en 2006.

À cette occasion, il rencontra des membres du Lions Clubs International (la plus importante organisation philanthropique du monde dont les membres mènent des actions caritatives et éducatives, soit par eux -mêmes, soit en finançant d’autres associations).

Très vite, il mit son enthousiasme et son désir d’être utile au service de ce mouvement et a pu développer son  dévouement en prenant aussitôt des responsabilités au niveau local et national.

Au cours d’un voyage au Bénin en 2007, il rencontre et se lie d’amitié avec le directeur de l’école publique de Boukombé, un homme passionnant et passionné. Touché par cette rencontre, et par celles faites lors de la distribution des fournitures scolaires, il fonde en 2008 l’association Écoles et Amitié (Éclat) pour mener à bien un projet qui lui tenait à cœur, améliorer les conditions matérielles et sanitaires de la scolarisation et le quotidien des enfants défavorisés des pays d’Afrique de l’Ouest dans le respect profond des valeurs dont il est porteur : la Générosité, la Solidarité, l’Humanité et l’Amitié.

Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires qui partagent nos valeurs et soutiennent notre combat. Si vous souhaitez devenir partenaire, n’hésitez pas à nous contacter.