1 enfant sur 5 travaille sur le continent africain en 2016, selon le Rapport 2019 de l’Union Africaine. L’Afrique est profondément touchée par ce phénomène par rapport aux autres régions du monde. Le 29 juin 2021, lors de la 20ème Journée Mondiale contre le Travail des Enfants, le Bénin enclenche la phase ultime de son projet d’éradication du travail des enfants. Son objectif est d’éliminer définitivement l’exploitation de la main-d’œuvre infantile d’ici 2025. Quelle est l’envergure du problème ? Quelles sont les mesures mises en place par le gouvernement ? Petite analyse de ce fléau.
Les derniers chiffres concernant le travail des enfants en Afrique
Les données au niveau continental
La situation alarmante des conditions de l’enfant sur le continent africain s’exprime parfaitement dans les chiffres suivants :
- 72 millions d’enfants travaillent soit 1 enfant sur 5
- La moitié des 72 millions sont employés pour des travaux dangereux
- L’exploitation de la main-d’œuvre infantile par tranche d’âge :
- De 5 à 11 ans : 59% soit 42,5 millions
- De 12 à 14 ans : 26% soit 18,9 millions
- De 15 à 17 ans : 15% soit 10,6 millions
- Le travail des mineurs dans des conditions dangereuses par tranche d’âge :
- De 5 à 11 ans : 41%
- De 12 à 14 ans : 25%
- De 15 à 17 ans : 34%
- La répartition selon les secteurs d’activité :
- 85% des enfants sont exploités dans le domaine agricole
- 4% dans le secteur de l’industrie
- 11% dans celui des services
- Dans le secteur agricole :
- 81% des enfants sont engagés dans des travaux mettant en péril leurs vies
- Les ⅔ travaillent dans des fermes ou dans des entreprises familiales
Le travail des enfants au Bénin et démographie
Concernant le Bénin, les seules données disponibles à propos du travail des enfants se trouve dans le rapport de 2018 publié par l’Unicef. Il indique que 52,5% des enfants béninois sont contraints à travailler dont 40% dans des conditions dangereuses.Certains départements du Bénin sont plus affectés que d’autres comme le Couffo (82% des enfants travaillent), le Plateau (68%), l’Alibori (62%) et le Borgou (60%). L’Unicef précise également que la prostitution se propage en milieu urbain, particulièrement chez les filles âgées de 12 à 17 ans et la mendicité concerne 54% des enfants de la rue.
Un autre indicateur pertinent à analyser est celui de la démographie au Bénin. Les dernières statistiques officielles datent de 2013 et sont publiées par L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique du Bénin (INSAE). Selon cette étude, la population de 10 008 749 habitants est répartie comme suit :
- De 0 à 17 ans, il y a 5 301 032 d’habitants parmi cette tranche de la population, le rapport indique que 4 669 092 enfants ont entre 0 et 14 ans ;
- De 18 ans et plus, on compte 4 707 271 de Béninois.
En 2019, la population totale du Bénin est estimée à 11 884 127 habitants selon l’Annuaire Statistique National émis par la même source officielle. Nous remarquons alors que le Bénin est un pays jeune composé majoritairement d’une population mineure.
À la lecture de ces chiffres, nous constatons qu’au niveau continental, la situation des enfants contraints à travailler est dramatique surtout pour les enfants âgés de moins de 11 ans. Concernant le Bénin, les chiffres révèlent qu’un enfant sur deux travaille et que les caractéristiques démographiques seraient un des éléments favorisant l’exploitation des enfants.
Les dernières actions de lutte contre le travail des enfants au Bénin
Les initiatives du gouvernement béninois
L’objectif du gouvernement pour 2025 est d’en finir avec le travail des enfants. La dernière cible des autorités béninoises est le secteur de la construction. Il est dénombré pas moins de 473 chantiers employant 475 apprentis dans tout le pays et ils ont tous été contrôlés sur les points suivants :
- l’âge légal d’admission à l’apprentissage ;
- les documents juridiques ;
- les conditions générales de travail ;
- et les mesures de sécurité sur les chantiers
Selon la Directrice Générale du Travail, Madame Mireille Lègba Adankon, de nombreux abus ont été observés. Bon nombre de mineurs ont été employés pour pratiquer des travaux dangereux interdits aux moins de 18 ans. Malgré les actes illégaux constatés, il existe des maîtres-artisans ayant respecté les droits de l’enfant.
En effet, 12 professionnels du bâtiment ont été récompensés par l’ « oscar des maîtres-artisans champions des enfants » en recevant un lot de matériels professionnels neufs et pour certains, un tableau d’honneur en supplément. D’après le Ministre chargé des PME et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou, le but de cette mesure est d’encourager les autres artisans à suivre l’exemple des professionnels oscarisés pour lutter contre l’exploitation de la main-d’œuvre infantile. Voilà donc la dernière mesure du gouvernement béninois : contrôler et récompenser les comportements vertueux.
L’avis des organisations humanitaires
Du côté des associations et des organisations internationales, les mesures à prendre sont bien plus tranchantes. Serges Akpaka, représentant de l’Unicef au Bénin, démontre que le travail des enfants doit être traité principalement sur 4 points qui sont :
- l’harmonisation entre l’âge de la scolarisation obligatoire et l’âge minimum de travail ;
- l’adoption des conventions 129 (convention sur l’inspection du travail dans le secteur agricole) et 189 (convention sur le travail domestique) ;
- l’application du Code Pénal concernant l’exploitation de la main-d’oeuvre infantile ;
- et la mise en pratique du plan d’action contre le travail des enfants.
Carine Agossou, coordinatrice de l’association « Educo-Bénin » insiste quant à elle sur les conditions sociales des mineurs en situation de travail. Elle dénonce que « ces enfants sont pour la plupart sans éducation, sans soins de santé ou en proie à diverses formes de violences ».
Au vu de ces différents éléments, nous nous apercevons que le fléau du travail des enfants au Bénin n’est pas une mince affaire. De multiples facteurs ne rendent pas la tâche facile comme la précarité des ménages, le manque d’instruction des parents, la démographie du pays… Le Code de l’Enfant , promulgué en 2015, devrait poser un cadre juridique officiel sur les droits de l’enfant et lutter contre ce genre de phénomène (Chapitre VII). Mais la mise en place d’un support légal ne suffit pas, les lois ne sont pas appliquées et l’exploitation de la main-d’œuvre infantile persiste. Finalement, l’objectif du gouvernement n’est-il pas trop ambitieux ? Pour les enfants, espérons quand même que les autorités béninoises trouvent les moyens d’y parvenir.
Source :
Le Bénin s’engage à éradiquer le travail des enfants d’ici à 2025 – Site : 24haubenin.info
Le travail des enfants : Banalisation d’un phénomène qui prend de l’ampleur – Site : Unicef.org