Togo – Drame au lycée Sessaro : 3 morts et 33 blessés

Le Lycée Sessaro-Mazada se situe à 42km au nord-est de la commune de Sotouboua dans la Région Centrale au Togo. Le 31 mai dernier dans les alentours de 16h30, des conditions météorologiques déplorables ont eu de lourdes conséquences sur l’établissement scolaire. En effet, la violence des rafales de vents et la survenue de pluies torrentielles ont occasionné de graves dégâts matériels et humains. Comment ce drame a-t-il pu se produire ? Que pouvons-nous faire pour éviter ce genre de catastrophe ? Retour sur les faits.

Un apatam amélioré s’écroule sur les élèves de 6ème

Pour rappel, un apatam est une structure légère composée d’un toit soutenu par des piquets. L’apatam concerné ici a été aménagé en deux salles de classes grâce à un mur de séparation. Ce mur supporte les tableaux noirs nécessaires à l’enseignement.  

Au Lycée Sessaro, les élèves participent à l’entretien de la cour en fin de journée. Le lundi, les collégiens de 6ème s’affairent à la tâche lorsqu’ils sont surpris par le vent et la pluie. Cherchant un abri, l’ensemble des enfants se réfugient sous l’apatam. L’intensité du vent arrache le toit en taule d’un bâtiment de 4 salles et l’apatam, lui, ne résiste pas. Le toit s’écroule et le mur s’effondre sous la brutalité des éléments. 33 élèves blessés sont conduits rapidement au CHP de Sotouboua et au CHR de Sokodé. Malheureusement, 2 enfants sont morts sur le coup et un troisième décède le 3 juin au CHR de Sokodé.

La réactivité du gouvernement togolais   

Après ce triste évènement, la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre au point de devancer la mobilisation lancée par le CSSC-Togo (Conseil Supérieur de la Société Civile du Togo). En effet, quelques heures après la catastrophe, le média avait fait appel à la communauté pour équiper le Lycée Sessaro d’une nouvelle salle de classe rapidement. Cette action a été suspendue à la suite des mesures mises en place par l’exécutif. Le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, de la Formation et de l’Artisanat a exigé la rénovation de l’établissement dans les plus brefs délais. Le ministre Pr Komla D. Kokoroko affirme également que les autorités sectorielles ont instauré des dispositifs pour soutenir les foyers touchés par ce drame.   

 Le 4 juin, par un arrêté ministériel, le proviseur du lycée, M. Essodina Akizouzim, est démis de ses fonctions pour négligence de sa part engendrant ce drame et mauvaise gestion de la crise. Il a été immédiatement remplacé par le professeur, M. Tchatchaw Pnamnawé.

Malgré la vivacité des actions menées par le gouvernement togolais, il est indéniable qu’elles ne suffisent pas à l’ensemble des écoles du pays. Un drame s’est produit à Sessaro, demain une autre école peut être touchée. C’est la raison pour laquelle notre association se bat. Réhabiliter les bâtiments scolaires, c’est non seulement améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement mais également garantir la sécurité de chacun. Vous pouvez nous aider à limiter ce type de catastrophe. Pour savoir comment, cliquez ici.

Sources

Drame du Lycée de Sessaro-Mazada: Le proviseur démis de ses fonctions – Site : Reperesdafrique.tg  

Drame du 31 mai au Lycée de Sessaro-Mazada : L’Etat étroitement aux côtés des victimes, 3 élèves en classe de 6è décédés – Site : News.alome.com 

Togo : SOS solidarité citoyenne en faveur du lycée de Sessaro ! – Site : Societecivilemedias.com 

Togo : Suspension du “SOS Solidarité citoyenne” en faveur du lycée de Sessaro – Site : Societecivilemedias.com  

Drame de Sessaro (Sotouboua) : le Gouvernement présente ses condoléances et ordonne des mesures immédiates – Site : Republiquetogolaise.com  

Togo: le gouvernement au chevet des familles touchées par le drame de Sessaro – Site : Togoenlive.info 

Drame au lycée Sessaro-Mazada : le gouvernement prend ses responsabilités – Site : Afreepress.tg  

Mobilisation d’urgence – Site : Republicoftogo.com 

Kokoroko annonce la rénovation du Lycée de Sessaro-Mazada – Site : Togobreakingnews.info 

Drame du lycée de Sessaro : le gouvernement annonce des dispositions urgentes – Site : Manationtogo.com