L’année 2024 a marqué une étape cruciale dans notre engagement au Togo, initié en 2018. Alors que le pays continue ses efforts pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, notamment en matière d’accès aux services de base et d’éducation , notre association Eclat – Ecoles et Amitié est fière d’avoir apporté sa « pierre à l’édifice » avec un projet vital : l’adduction d’eau potable pour l’école primaire publique (EPP) d’Agbledo.
Le défi quotidien des 108 élèves d’Agbledo
Située en pleine brousse dans la Région Maritime du Togo, l’école d’Agbledo accueille 108 élèves, dont 65 garçons et 43 filles. Pour ces enfants, le chemin de l’éducation était semé d’embûches. Certains parcourent jusqu’à 3 km chaque jour pour assister aux cours.
Le problème majeur était l’absence d’eau et de cantine scolaire. À midi, les élèves devaient rentrer chez eux, un trajet qui pour certains impliquait de traverser la rivière Zio, une épreuve dangereuse en saison des pluies. Épuisés par ce périple et souvent sollicités pour aider aux champs, beaucoup ne revenaient pas pour les cours de l’après-midi.
Notre solution : un forage pour la vie et l’avenir
Face à cette situation, et après le succès d’un projet similaire à Atakpamé, nous avons lancé en 2024 la construction d’un forage à Agbledo. Ce projet a un double objectif :
- Fournir un accès durable à l’eau potable pour les élèves et la communauté.
- Permettre l’irrigation d’un futur potager scolaire, première étape vers la création d’une cantine.
Le chantier, démarré le 7 août 2024, a représenté un véritable défi logistique. L’accès au site, difficile pour les camions de forage, et d’autres aléas comme des crises de paludisme au sein de l’équipe, ont causé un retard de quatre mois sur le planning initial. Cependant, grâce à la persévérance de nos équipes et partenaires, le projet a été mené à bien.
Un impact durable et mesurable
Le 1er avril 2025, le forage a été mis en service. Il atteint une profondeur de 86 mètres et fournit un débit de 1.8 m³ d’eau par heure. Une analyse effectuée par le laboratoire de l’Université de Lomé a confirmé que l’eau est de qualité hygiénique acceptable.
Grâce à une pompe immergée alimentée par un générateur et un polytank surélevé pour une distribution par gravité, les enfants d’Agbledo ont désormais accès à l’eau potable directement à l’école.
Nos prochains défis
Notre action ne s’arrête pas là. Nous projetons de :
- Construire des latrines EcoSan pour l’EPP Wli Mivakpo.
- Mettre en place une infirmerie pour l’EPP d’Imoussa
- Installer un point d’eau potable pour le jardin d’enfants à Atakpamé.
- Créer un potager et un poulailler pour l’EPP d’Agbledo, concrétisant ainsi le projet de cantine.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos donateurs et partenaires techniques qui ont rendu cette belle réussite possible. Votre soutien est le moteur de notre action.
Pour soutenir nos projets, cliquez sur « Faire un don ».
