Mission 2013 au Bénin

Notre mission commence par un passage à la Librairie « Le Bon Berger » de Cotonou, notre partenaire local depuis le début de l’aventure « Écoles et Amitié ». Toutes les fournitures pour l’école sont déjà prêtes, et comme chaque année, une remise tarifaire conséquente nous est accordée.

C’est dans un 4×4 rempli à ras bord (et un peu plus grand à chacune de nos missions) que nous parcourons les quelque 500 km qui nous séparent de notre destination, Djougou, dans le nord du Pays. L’état des routes (si l’on peut parler de « route ») n’étant pas ce qui fait la réputation du Bénin, nous roulons de nuit, à la fraîche.

Après avoir passé 7h secoués dans tous les sens, notre voyage s’achève. Nous nous empressons de prendre possession de notre chambre et de dormir un peu. Les enfants, que je sais impatients de nous voir, ne vont pas nous ménager. Il faut être en forme !

C’est effectivement par une longue haie d’honneur, colorée, joyeuse et festive que nous sommes accueillis. Même les parents ont fait le déplacement, chose rare qui montre l’importance que revêt notre action. Nous avons à peine le temps de poser le pied sur la terre rouge que nous nous retrouvons encerclés. Une fois n’est pas coutume, nous commençons notre journée par une séance photos avec les enfants. Ce qui les amuse, c’est de se voir instantanément sur l’écran. Dans un pays où le temps semble être au ralenti, c’est paradoxal.

Verified by MonsterInsights