Lampadaire solaire à Agbledo, au Togo

L’EPP Agbledo est située dans la Région Maritime, en pleine brousse. L’effectif actuel de l’EPP est de 108 élèves : 65 garçons, 43 filles. EclAt est intervenue en janvier 2023 pour l’installation d’un lampadaire solaire dans la cour de l’école.

ÉTAT DES LIEUX

Le Togo est classé 162 sur 181 selon l’Indice de Développement Humain (IDH) des Nations Unies 2021-2022. En effet, l’accès aux services de base (eau potable, assainissement, énergie…) y reste préoccupant. Au Togo particulièrement, le taux de pauvreté multidimensionnel est de 21,8 %. L’intensité de la pauvreté est 51,6 %. Dans un souci de décentralisation, chaque village togolais est non seulement dirigé par un chef et ses notables, mais possède également un Comité Villageois de Développement (CVD). Son rôle est de mobiliser les ressources internes et externes pour le bon développement du village et de prendre des mesures nécessaires pour la bonne gestion de ces ressources. Il permet aussi d’assurer la communication entre les villageois et les partenaires de développement. Bien que le taux de scolarisation soit élevé au Togo (94,3 % en 2014/2015), de très fortes inégalités persistent, notamment entre la capitale et le reste du pays. De plus, d’importants défis structurels demeurent en matière de qualité et de pertinence des formations puisque près de 23 % de ceux qui y ont accès abandonnent avant la fin du cycle primaire. D’autres défis se situent également dans la capacité à faire face à l’augmentation de la population scolarisable prévue par le plan sectoriel dans un pays marqué par une croissance démographique rapide (avec tout ce que cela implique en termes de volume des dépenses publiques en éducation). Il s’agit aussi de toucher davantage les enfants des milieux ruraux (la proportion de population rurale au Togo s’élève à 60 %), et des familles pauvres. Les filles sont particulièrement au centre de ces préoccupations, puisqu’à cause des mariages forcés, des grossesses précoces et des tâches domestiques dont les filles ont la charge plus que leurs frères, elles sont beaucoup plus exposées à l’abandon scolaire.

L’UNESCO souligne notamment que le taux d’alphabétisation au sein de la population âgée de 15 ans et plus était, en 2015, de 77,26 % pour les hommes et de 51,24 % pour les femmes. Il est par ailleurs souligné dans le plan que « la distance entre le domicile familial et l’école caractérise le premier élément de l’offre de services éducatifs. » Si construire davantage d’écoles n’est pas toujours possible, il apparaît nécessaire d’adjoindre à l’école des services qui mettent en avant auprès des parents l’avantage que représente la scolarisation de leurs enfants, en dépit de la distance à parcourir. En ce qui concerne l’alimentation scolaire, d’après le Programme Alimentaire Mondial, 23 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ont faim lorsqu’ils sont en classe en Afrique. Dans ce contexte, le gouvernement togolais, à travers son Plan National de Développement 2018-2022, a lancé le 6 février 2018, à Yaka, le Projet de Filets sociaux et de services de base (FSB) qui prend en compte le programme de cantines scolaires qui a démarré en janvier 2018. Le programme vise à accroître l’accès des écoliers des villages (ciblés) les plus pauvres à des repas quotidiens dans les établissements publics.

L’EPP Agbledo est située dans la Région Maritime, en pleine brousse.

Dans cette zone d’intervention, les habitants vivent de l’agriculture (céréales, ignam, manioc, noix de palme …) et de la pêche dans la rivière Zio. La ville proposant tous les services (pharmacies, épiceries, banques …) la plus proche est Kévé. Elle est situé à 20 km environ, dont 18 km de route non goudronnée et 8km de chemins de brousse à parcourir seulement en moto. Certains enfants peuvent parcourir jusqu’à 3 km pour se rendre à l’EPP.

L’effectif actuel de l’EPP est de 108 élèves : 65 garçons, 43 filles, qui apprennent dans les conditions suivantes :

• L’EPP ne dispose pas de cantine scolaire : Le manque de cantine scolaire oblige les enfants à entrer chez eux. Certains traversent la rivière Zio, dans des conditions difficiles et dangereuses en saison humide (inondations). Les parents qui sont aux champs demandent de l’aide avant le repas. Les enfants, fatigués, ne reviennent pas à l’école l’après midi.
  • L’EPP ne dispose pas de latrines fonctionnelles : Le manque de latrines est un problème supplémentaire, notamment pour les filles. Elles sont obligées, pour préserver leur intimité, de rentrer chez elles. Fatiguées de faire des aller-retour, elles décident régulièrement de pas terminer la journée d’école une fois chez elles. Ce problème subsistera, bien qu’une cantine soit construite.

En attendant de construire des latrines (très bientôt) et une cantine scolaire, EclAt a financé l’installation d’un lampadaire solaire !

La puissance choisie est de 400W

L’enclavement du village limite énormément l’accès. Il aura fallu plus de deux heures de temps avant d’arriver dans la localité.

L’installation aura duré la journée. A 18h15, tous le village a poussé un cri de joie quand les deux lampadaires se sont allumés automatiquement. C’était un grand cri de soulagement suivi de danse traditionnelle.

Quelques vidéos de ce moment

Verified by MonsterInsights